Découvrez l’interview de Vincent GAUDRON, référent du pôle pâtisserie au CFA du Beaujolais situé dans notre antenne à Tarare.
Quelle est votre expérience professionnelle la plus significative en tant que pâtissier ?
Je dirai que ce sont mes années en apprentissage pendant mon CAP Pâtissier. Cette expérience m’a impacté pour le reste de ma carrière professionnelle. Mon patron avait cette vision du travail bien fait, il était très pointu. Ses valeurs du métier sont devenues les miennes.
Qu’appréciez-vous dans votre de métier de formateur ?
C’est bien sûr la transmission du métier mais aussi les échanges que je peux avoir avec les apprentis ainsi qu’avec les autres formateurs.
Quelles sont les qualités d’un bon pâtissier ?
Il faut savoir se remettre en question, aimer faire plaisir aux gens, être minutieux et bien sûr il faut être manuel comme tous les métiers en lien avec l’artisanat.
Selon vous, qu’est-ce qui plait le plus aux apprentis du métier de pâtissier ?
De manière générale, les apprentis aiment beaucoup faire les finitions des gâteaux, qu’ils soient esthétiques et attrayants.
Avez-vous vu une évolution dans votre métier de pâtissier ?
Oui et non, il y a davantage d’attention sur la recherche des saveurs et une meilleure connaissance des matières premières. On peut utiliser toute une gamme de produits que l’on ne trouvait pas il y a 30 ans comme certains fruits exotiques. On peut vraiment s’amuser au niveau des saveurs.
Les visuels ont beaucoup changé, cela est dû en partie à la médiatisation des métiers de bouche depuis quelques années. Les techniques aussi ont évolué, on trouve du matériel plus varié et plus performant. Pour autant, la base du métier et les fondamentaux sont toujours là. Une pâte à chou restera une pâte à chou !
Pour qui s’adresse la Mention complémentaire pâtisserie, chocolaterie, glacerie, confiserie ?
La MC s’adresse aux apprentis qui souhaitent approfondir leurs bases du CAP Pâtissier et s’approprier les techniques pour réaliser des confiseries, glaces, chocolats, etc.
Votre gâteau préféré ? Celui que vous aimez le plus réaliser ?
Je suis forcément gourmand ! J’adore le flan et la crème brulée même si c’est un dessert de cuisinier. Ce que j’aime le plus réaliser : TOUT. J’aime varier les plaisirs en préparant des gâteaux différents.