Enzo et Henri, en route vers le concours MAF !

Article par admin

Dernière mise à jour le 26/11/2024

Concours du Meilleur Apprenti de France :

zoom sur un duo de choc entre Enzo COTTANCIN, apprenti en Certification de spécialisation pâtisserie de boutique et Henri DESMOULINS, formateur passionné et engagé !

Henri DESMOULINS, formateur en pâtisserie, s’investit depuis plusieurs années dans l’accompagnement de jeunes talents vers l’excellence.

Aujourd’hui, il nous raconte comment il a guidé son apprenti Enzo COTTANCIN dans les différentes étapes de préparation au prestigieux concours du Meilleur Apprenti de France (MAF).

Avec un programme d’entraînement rigoureux et un soutien constant, Henri DESMOULINS a su transmettre à Enzo des techniques précises et une discipline digne des plus grands chefs.

Plongeons ensemble dans les coulisses de cette préparation exigeante et inspirante, où passion et savoir-faire sont au cœur de la réussite.

Qu’est-ce qui vous a motivé à accompagner cet apprenti dans sa préparation au concours du Meilleur Apprenti de France ?

Cela fait déjà un an que je sais qu’Enzo est très intéressé par ce concours, il faut avoir quelque chose en plus pour se lancer dans cette aventure, il a le gout de l’effort, il a conscience des sacrifices à faire, et pour reprendre les mots de son MA « Enzo est un jeune au top dont la profession a besoin pour continuer d’exister … »

Pouvez-vous décrire les compétences essentielles que vous souhaitez lui transmettre pour exceller dans ce concours ?

La rigueur, la remise en question, le mental pour ne rien lâcher, être créatif, une hygiène de vie, une vraie préparation de sportif de haut niveau

Et surtout du plaisir et de la passion

Quelles étapes de la préparation considérez-vous comme les plus importantes pour réussir ce concours ?

Les étapes les plus importantes sont l’entrainement et l’organisation , pour arriver le jour J avec zéro doute ni angoisse

Comment identifiez-vous et travaillez-vous sur les points d’amélioration de l’apprenti ?

Enzo est coaché par Mr Petit son MA, Mr Moncoudiol MOF pâtissier dans la Loire et moi-même. Enzo s’entraine au CFA pendant ses regroupements, et après son travail chez Mr Petit. Nous échangeons ensuite régulièrement  

Selon vous, quels sont les principaux défis pour un apprenti dans ce type de concours, et comment l’aidez-vous à les surmonter ?

Le plus grands défis est la gestion du stress et du temps. il faut simplement arriver avec zéro doute le jour J, et de s’entrainer même sur les choses qui paraissent les plus simples, car elles deviennent des choses compliqué pendant le concours 

Comment préparez-vous l’apprenti à gérer le stress le jour du concours ?

La préparation, le stress favorise la performance, en plus d’augmenter la vigilance et l’attention, si on arrive serein le jour J tout se passera bien

Quelles compétences spécifiques acquises pendant la préparation seront également utiles à l’apprenti dans sa future carrière ?

La rigueur, la persévérance et la savoir faire 

Quel est votre objectif personnel en tant que formateur pour cette édition du concours ?

Mon objectifs est d’accompagner Enzo le mieux possibles à son objectifs final, être MAF

Enfin, quels conseils donneriez-vous aux autres formateurs qui souhaitent préparer des apprentis pour des concours d’excellence ?

C’est difficile de répondre. En ce qui me concerne, j’ai décelé en mon apprenti, une pépite, un futur grand chef, c’est lui qui me donne l’envie… pour ce types de concours il faut avoir la chance de tomber le bon jeune. Apres pour moi il y a une relation étroite le sport en compétition et la préparation d’un concours, il faut aimer le défi la compétition et le combat, une certaine adrénaline

A lire aussi dans les actus

Enzo COTTANCIN

Enzo COTTANCIN

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’Enzo Cottancin, un jeune talent de 17 ans passionné de pâtisserie,...