LA COMPÉTITION DES MÉTIERS : UN PARCOURS EN 3 ÉTAPES
Tous les deux ans, des jeunes passionnés par leur métier s’affrontent lors des WorldSkills. Cette compétition permet aux jeunes de se mesurer, dans leur domaine, à des candidats venus du monde entier.
L’aventure débute à l’échelle régionale avec des sélections qui se dérouleront jusqu’en mars 2023. Les finales nationales (14 au 16 septembre 2023 à Eurexpo, Lyon), verront ensuite concourir les meilleurs compétiteurs de chaque région avec pour objectif de constituer l’Equipe de France des Métiers WorldSkills, qui aura pour mission de défendre les couleurs de la France lors des finales internationales et notamment à Lyon 2024.
Entre chaque étape, les compétiteurs sont préparés et entraînés, tant sur les aspects techniques de leur métier qu’aux niveaux physique et mental. Auvergne-Rhône-Alpes Orientation organisera trois stages de préparation pour l’équipe régionale en avril, juillet et septembre.
Sélections régionales WorldSkills : Auvergne-Rhône-Alpes Orientation recherche ses jeunes champions régionaux !
SÉLECTIONS RÉGIONALES : LA COMPÉTITION EST LANCÉE !
Auvergne-Rhône-Alpes Orientation organise les sélections régionales de la 47ème édition de la compétition des métiers WorldSkills. La 1ère phase d’inscription a été fructueuse et a hissé la région Auvergne-Rhône-Alpes en tête des régions de France avec plus de 1600 jeunes inscrits !
La 2ème phase est désormais lancée avec l’organisation des sélections régionales qui auront lieu jusqu’en mars 2023 sur tout le territoire régional dans plus de 65 métiers en compétition : alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, végétal, industrie, communication et numérique, services, etc.
La région Auvergne-Rhône-Alpes compte déjà deux champions en maintenance aéronautique et en horticulture* qui ont été primés lors des sélections régionales organisées en décembre dernier lors du Mondial des Métiers.
CONSTITUER L’ÉQUIPE RÉGIONALE DES MÉTIERS
► Comment ? Les sélections régionales auront lieu sur plusieurs sites partenaires (écoles, CFA, lycées, etc.)
► Mise en œuvre : Les compétiteurs doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pour démontrer leur savoir-faire et leur savoir-être lors d’épreuves imposées et soumises à un jury d’enseignants, de formateurs et de professionnels. Ils doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions proches de la vie réelle des entreprises. Le respect des délais, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux… sont autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde professionnel.
► Les objectifs : Trouver les meilleurs compétiteurs qui intégreront l’équipe régionale et permettre aux jeunes talents de décrocher une place au sein de l’Equipe de France des Métiers pour la compétition internationale. Et pourquoi pas décrocher le titre de champion du monde dans son métier ! Les sélections régionales sont également l’opportunité de valoriser les métiers auprès du grand public, une des missions d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ORIENTATION S’ENGAGE
« Les WorldSkills sont avant tout une formidable occasion de faire la promotion des métiers et de montrer leur diversité et leurs richesses. Les sélections régionales représentent une chance pour notre région de mettre en avant les nombreux talents dans nos territoires. En effet, cette compétition, qui valorise l’excellence, invite chacun à se dépasser, à puiser au fond de lui-même des qualités parfois insoupçonnées. Ce projet s’inscrit donc pleinement au cœur des compétences d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et entre en résonnance avec notre mission de promotion des métiers et celle d’accompagnement des jeunes dans leurs choix d’orientation. » Sophie CRUZ, Présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.
Source : Communiqué de Presse WorldSkills